De La Vallée D'Yzengard

De La Vallée D'Yzengard Berger Belge

Berger Belge

La Vallée d'Yzengard

La Vallée d'Yzengard

Elevage Familial

Bouvier & Kelpie Australien - Malinois




La Vallée d'Yzengard



"La Grandeur d'Un Animal Ne Se Mesure Pas A Sa Taille"




La Vallée d'Yzengard est la concrétisation d'une passion qui arrive à sa sublimation.

En effet, l'amour pour certaines chiennes m'a donnée cette envie de garder un "courant de sang". Avoir une petite de mes amours étaient devenus pour moi une certitude mais pas à n'importe quel prix. Tout de suite, une évidence c'est imposée : pratiquer l'élevage mais dans un cadre familiale, à savoir avec peu de portée mais surtout avec un respect des examens nécessaire à la pérennisation de la bonne santé des nouveaux arrivés.

Cette conception de l'élevage au sein de La Vallée d'Yzengard promut la qualité plus que la quantité.

Toutefois, comme tous, La Vallée d'Yzengard est assujettie à mère Nature. A ce jours, elle ne m' a fourni que des bébés "magnifiques" en bonnes santé et faisant l'amour de leur nouveau maître.

Désirez-vous participez à cette aventure avec nous ?

Notre Elevage

Tout le monde a un jour commencé, il ne faut pas croire que se sont les grands dresseurs qui feront que l'élevage sera reconnu, pour ma part des gens motivés sont tout aussi intéressants, mais pour cela, il leur faut la matière, et c'est là que tout commence.

Quand on veut faire de l'élevage, il faut avoir des convictions et croire, voire démontrer par soi même la valeur de ses bébés.


Lorsque je suis arrivée dans l'élevage, j'ai commencé avec SHIAWAH LEÏA du Domaine de Lusitanes et SPYKE du Manoir des Abeilles afin d'avoir des chiots de ses deux malinois merveilleux : l'avenir m'a donné raison.

Pour y arriver, il faut s'instaurer une déontologie, se faire ou aller chercher un étalon, quand j'avais Shiawah Léïa , j'ai d'abord fait mes descendants, il faut savoir démontrer et se proteger. J'ai essayé tout simplement de me faire un nom (ou un affixe) pour que les gens qui viennent, achètent un animal qui soit en correspondance à leurs idées, mais pour cela, il faut des lignées précises à leurs attentes. Un chien convenant à la vie de famille, d'autres aux travails avec ses spécificités.

Moi et d'autres préférons le compromis des deux, c'est notre perception.

Cela plait ou pas, c'est ainsi...

Historique

Historique

A la fin des années 1800, on avait en Belgique une foule de chiens conducteurs de troupeaux, dont le type était hétérogène et les robes d’une extrême diversité. Afin de mettre un peu d’ordre dans cet état de choses, des cynophiles passionnés constituèrent un groupe et se laissèrent éclairer par le professeur Adolphe Reul (1849-1907) (Professeur en zootechnie à l’Ecole de Médecine Vétérinaire de Cureghem (près de Bruxelles). Il apporta l'appui précieux de sa science pour élaborer le premier standard du Berger Belge. Juge pendant 10 ans environ il contribua à fixer les types sur la rusticité, la vaillance et la prédisposition au travail), que l’on peut considérer comme le véritable pionnier et le fondateur de la race.durant la période de 1880 à 1910, une multitude de colorations et de textures de poils était présente. Cette particularité positionna 7 à 8 variétés avec des pour et des contres, ce qui permit de garder des robes spécifiques. De ces rejets,  naquirent d'autres races. La plus proche sur l'ensemble de ce contexte furent les bringés puisque l'on y retrouve des poils longs, courts, et durs,  le Berger Hollandais venait de naître. La finalité de ces rejets permit aussi de marier les poils ébouriffés et mi-longs avec des types plus puissants, de là se créèrent les Bouviers.

Si dans la race du Berger Belge il y a bien une variété naturelle, c'est bien le Malinois. Systématiquement après toutes les affres du 20ème siècle, le poil court fut toujours une bouée de sauvetage pour maintenir les variétés fortement touchées par les guerres.


Les années 80 seront les années Malinois en France. Ils vont se positionner sur tous les programmes d'utilisations et démontrer s'il en était besoin des qualités indéniables pour toutes les demandes.

Ce sera aussi l'arrivée de nouveaux sangs venant de leur pays d'origine toutes fédérations confondues. Ces ouvertures vont permettre à la variété d'être reconnu de par des mariages judicieux internationalement.?

A l'heure actuelle, nous nous  trouvons dans une période de mondialisation, le chien n'en est pas en reste. Cette constatation m'amène à penser qu'il n'y aura plus de compromis dans la génétique de travail. Il y aura 2 camps : le premier sera le coin des puristes n'appréciant que des sangs puissants et concrets capables de jouer sur n'importe quel programme.  Le deuxième consistera a posséder une matière malléable à souhait et capable de parfaitement restituer la leçon.?

Et pourtant, nous aurons toujours besoin de ceux du premier camp pour construire ceux du deuxième ....

Tempérament

Tempérament

Le Berger Belge  Malinois est un chien vigilant,  intelligent et actif, débordant d'une grande vitalité et toujours prêt à passer à l’action. A l’aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété.  Affectueux et protecteur, il est un excellent compagnon pour toute la famille, doublé, sans nulle hésitation, d'un chien de garde opiniâtre de tout premier ordre. Il défendra son maître sans hésiter et en y mettant toute sa détermination et sa puissance explosive. Avec les enfants, il sait se montrer gai et toujours prêt à jouer. Il réunit toutes les qualités requises pour être un chien de berger, de garde, de défense et de service. Son tempérament vif et alerte et son caractère assuré, sans aucune crainte ni agressivité, doivent être visibles dans l’attitude du corps et l’expression fière et attentive de ses yeux étincelants. ?

En famille, c’est un chien au tempérament loyal et affectueux. Il s’entend bien avec les enfants mais il n’apprécie pas trop les autres chiens et chats, à moins d’y avoir été habitué très jeune. Cela signifie que la qualité de sa socialisation est aussi très importante. Il sait se montrer obéissant et il est très énergique, donc il est nécessaire de le garder stimulé pour qu’il soit heureux.

Standard

Standard

Le Berger Belge est un chien médioligne, harmonieusement proportionné, alliant élégance et puissance, de taille moyenne, de musculature sèche et forte, inscriptible dans un carré, rustique, habitué à la vie en plein air et bâti pour résister aux variations atmosphériques si fréquentes du climat belge. Par l’harmonie de ses formes et le port altier de la tête, le chien de Berger Belge doit donner l’impression de cette élégante robustesse qui est devenue l’apanage des représentants sélectionnés d’une race de travail. Le Berger Belge sera jugé en statique dans ses positions naturelles, sans contact physique avec le présentateur.

 Le chien de Berger Belge est inscriptible dans un carré. La poitrine est descendue jusqu’au niveau des coudes. La longueur du museau est égale ou légèrement supérieure à la moitié de la longueur de la tête.

La tête portée haut, longue sans exagération, rectiligne, bien ciselée et sèche. Le crâne et le museau sont de longueur sensiblement égale, avec au maximum un très léger avantage pour le museau, ce qui donne une impression de fini parachevé à l’ensemble.

Mouvement vif et dégagé à toutes les allures : le Berger Belge est un bon galopeur, mais les allures habituelles sont le pas et surtout le trot : les membres se meuvent parallèlement au plan médian du corps. A grande vitesse les pieds se rapprochent du plan médian ; au trot, l’amplitude est moyenne, le mouvement est régulier et aisé, avec une bonne poussée des postérieurs, la ligne du dessus demeurant bien tendue, sans que les antérieurs soient levés trop haut. Sans cesse en mouvement, le chien de Berger Belge semble infatigable ; sa démarche est rapide, élastique et vive. Il est capable d’effectuer un changement soudain de direction en pleine vitesse ; par son tempérament exubérant et son désir de garder et de protéger, il a une tendance marquée à se mouvoir en cercles.

Santé

Santé

Comme tous les chiens de race, le malinois est à risque de développer des maladies héréditaires au cours de sa vie (tares génétiques). Pour vous aider à mieux comprendre la santé de votre animal, voici les listes des maladies et pathologies les plus communes. Si vous voulez un chiot Malinois, il vous faudra absolument sélectionner un éleveur qui teste tous ses reproducteurs et ne fait reproduire, afin de les éradiquer, que des chiens non atteints. Tenez-vous loin des usines à chiots et soyez sceptiques si vous trouvez un chiot vendu à un prix anormalement bas.

DYSPLASIE DES HANCHES

La dysplasie canine de hanche est une anomalie de formation. Les gros problèmes de dysplasie sont très peu répandus mais cette tare pourrait devenir une préoccupation majeure si l'on faisait reproduire des chiens non testés ou des chiens touchés par cette maladie. Il est donc important de faire une lecture officielle des hanches Malinois destiné à la reproduction.

DISH

Le nom de la maladie est le DISH (Diffuse Idiopathic Skeletal Hyperostosis = hyperostose vertébrale ankylosante ) ou maladie de Forestier qui traduit grossièrement la prolifération claire de substance osseuse, sans cause expliquée. Le DISH est fréquent chez les chiens de berger, et jusqu’à présent très souvent sous-estimé ou non reconnue chez les chiens de bétail en général. Le DISH est souvent confondu avec l’arthrose liée à l'usure (SD). C'est une maladie de l’épine dorsale et un problème de santé hautement héréditaire.  C'est ainsi que des études ont pu démontrer l'affectation sur 4 générations ininterrompues de chiens affecté. Dans tous les cas, il faut au moins un parent affecté par le DISH. Au mieux, cela suggère une hérédité dominante. Un moyen de transmission dominante : soit  1 chiens sur le locus DISH (hétérozygotes pour DISH) ou 2 (homozygotes pour DISH)  le développement DISH est effectif à 100 %.  Seuls les chiens avec deux allèles normaux donc en bonne santé à ce locus sont exempts de DISH. Nous espérons que ce n'est pas un modèle d'héritage polygénique ou récessif (comme PRA), mais il ne peut pas y avoir de règle  pour de moment. Toutefois dans les portées indemnes de chiens de DISH , il n'y a pas eu de chiots touchés. De plus, il est tout à fait possible qu'il y ait différentes formes DISH avec un événement précoce différent. 

SPONDYLOSE


Au départ, aucun symptôme ne peut être détecté parce que les ostéophytes se développent de façon très subtile. À l’occasion, vous pourriez constater une certaine raideur de votre chien lors de ses déplacements. Certaines excroissances, si elles mettent de la pression sur un ner, peuvent causer de la douleur ou une boiterie.

APR

L’Atrophie Progressive de la Rétine (APR) est une maladie héréditaire due à la défectuosité d’un seul gène (monogénique), non liée au sexe de l’individu (autosomale) et nécessitant la transmission du gène défectueux par chacun des deux parents à la descendance (récessive). Elle peut également être acquise suite à une autre pathologie (Maladie de carré, diabète, glaucome par exemple).

Elle fait partie, en France, des maladies d’origine génétique inclues dans les Vices Rédhibitoires et nécessite donc un diagnostic précoce dans un délai d’un mois au plus, après achat du chien, pour intenter une action en justice si le chiot est atteint.